Longtemps après, dans sa régence, il lui donna les moyens de gagner des trésors au trop fameux Mississipi : la note 44 nous livrera le fin mot de cette affaire spéculative, nil novi sub sole. Pour aggraver mon cas, me faudra-t-il encore affirmer que les corruptions financières ont toujours existé depuis la nuit des temps ou l'invention de la monnaie ? que bien naïfs ou bien ignorants sont les altermondialistes qui proclament le prochain triomphe de l'honnêteté ou de la vertu ? « Demain, on rase gratis ». Le vent de révolte soufflant sur la planète (sur le monde arabe, si l'on y tient) n'est rien d'autre que le mouvement de bascule, sévissant depuis que le monde est monde c'est-à-dire bien nettoyé, sur prurit périodique poussant les uns à vouloir l'équité afin de s'emparer à leur tour et petit à petit je veux bien le reconnaître de la fortune des autres...
En 1968 déjà, mon insuffisance pressentait qu'il s'agissait là d'une révolte métaphysique visant la simple condition humaine, qui est de naître, de se faire mettre et de mourir. « A bas la mort », telle serait ma banderole, tel mon slogan repris pas la foule. Trempons quelques miettes dans la sauce, en rectifiant certaines injustices criantes, mais nous n'en vivrons pas moins de pain noir, comme nous faisons tous depuis qu'il y a des hommes. Les révoltés tiennent leur rôle et demeurent indispensables ; mais je n'ai pas à céder en obtempérant à leurs injonctions (indirectes, indirectes...) de me sentir coupable et de me remuer le cul. J'ai fait mon boulot dans mes classes. A présent, aux suivants ; et la note 44 ? « On disait Mississipi, et non pas encore Louisiane, pour toute la région s'étendant à l'ouest de ce fleuve. » Nous voici géographiquement édifiés.
Mais Saint-Simon poursuit : ...toujours sous la protection de M. de Nevers ; - ce serait donc ce Donzy, devenu duc de Nevers (voir plus haut) qui aurait protégé Fontpertuis – j'ai dû bien tout vérifier. ...mais, quand ils se furent gorgés de millions, Fontpertuis sans proportion plus que l'autre, ils se brouillèrent, dirent rage l'un de l'autre, – splendeurs de la langue saint-simonienne... - et ne se sont jamais revus. Et c'est encore une page de troussée. Passer après cela au Chapitre LVIII équivaut sans doute à quitter St-Simon, car une telle avalanche de sous-titres, annonciateurs du contenu à venir, provient d'un éditeur, soucieux d'attirer la clientèle à sa suite : « Projet d'Ecosse » - encore un chapitre qui me brouille : Louis XIV toujours soutenait l'Ecosse afin de prendre l'Angleterre à revers, politique traditionnelle depuis la Guerre de Cent Ans.