Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1402

Onfray mieux de lire ça partout

 

De toute façon, les religions se sont arrangées pour avoir toujours raison. Leurs fameux textes, Bible, Torah, Coran, sont si anciens, ont suscité de tels innombrables commentaires où toutes les contradictions trouvent leur place, se sont vus tant de fois triturés, interpolés, modifiés, tels les Evangiles, soigneusement rectifiés au IVe siècle pour pouvoir bien tous coïncider afin qu'on s'en étonnât, ou le Coran, qui se débat entre versets abrogeants, versets abrogés, hadith (recueillis par la tradition) et autres, qu'il ne peut plus s'agir de la pure parole de Dieu, mais bien de la parole d'une bonne tripotée d'humains. Quant à saint Paul, il s'est tellement investi dans sa tâche, qui fut de réinterpréter l'Evangile à l'aune de son nabotisme et de ses névroses, qu'il en a fini par se croire en communication directe avec le Christ, au fou...

Et à celui qui croit en l'ange Gabriel, que lui dire ? Ou que les éclipses de lune sont provoquées par Mahomet qui se la glisse dans la manche ? De deux choses l'une : ou tout cela est symbolique, auquel cas nul besoin de dogmes à la noix, ou tout cela est vrai, alors, abandonnons notre raison, qui est pourtant la marque même de notre éventuelle divinité. Pour en revenir aux textes, n'importe qui peut leur faire dire n'importe quoi. Il y a de tout et plus encore dans les trois livres fondateurs. Des appels au massacre, ou des messages de paix. Les chrétiens sont protégés par les musulmans et deviennent des « dhimmis » ? soit, mais à condition de payer un impôt spécial. Les juifs sont protégés par le roi de France, à condition de ne pas vivre sous le règne de saint Louis, qui en faisait brûler quelques-uns chaque vendredi, « afin d'être agréable à Notre-Seigneur », je cite – et c'est sans doute une des raison qui ont aidé à sa canonisation ; quant à Philippe le Bel, il confisquait leurs biens.

Vous pouvez donc toujours trouver dans les textes dits sacrés de quoi alimenter vos rêves de paix ou vos cauchemars de massacres : Il y a tout ce que vous voulez / Aux Champs-Elysées. Nulle religion n'est de paix. Toute religion est totalitaire et prosélyte. Par nature. Par nécessité. Il faut convertir le monde entier au nom de la Vérité. Ou bien, il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père, et qu'on nous foute la paix. Je terminerai (mais peut-on terminer là-dessus) par les fines bouches des magazines catholiques : cet ouvrage reprendrait des arguments déjà maintes fois allégués par les propagandistes staliniens.

Eh bien tant mieux. Comme ça ils n'auront pas eu tort tout le temps. Pour ceux qui trouvent tout cela bien superficiel, il existe aussi de hautes pages pleinement philosophiques, sur l'immanence et la transcendance, et de bonnes prises de tête intellectuelles au noble sens du terme.

HARDT VANDEKEEN « LUMIERES, LUMIERES »

MICHEL ONFRAY « TRAITE D'ATHEOLOGIE »27 07 07 2

 

 

 

Tous les niveaux de réflexion sont ici convoqués, dans le Traité d'athéologie de Michel Onfray. L'extrait que je vais lire se situe au début du deuxième quart, lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux interdits, édictés par les prêtres et les interprètes, car il est difficile d'entendre véritablement Dieu. Ce passage relève de la satire facile ; mais ce sera tout de même réjouissant : plus il y a d'interdits en effet, plus il y a d'occasions de tomber en faute, et d'expier par de bons gros dons aux bon vieux clergés opulents. Je lis : « L'essentiel est dans l'anecdote : par exemple les juifs s'interdisent de manger des crustacés, car Dieu répugne aux animaux sans nageoires ni écailles qui, de surcroît, affichent leur squelette à l'extérieur ; de même les chrétiens évitent la viande le Vendredi saint – jour célèbre pour son excès d'hémoglobine ; » - humour - « ou encore les musulmans soucieux de ne pas se réjouir avec du boudin noir. Voilà trois occasions parmi d'autres de montrer sa foi, sa croyance, sa piété et sa dévotion à Dieu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1402