C'est une vieille dame, Fatma, qui bâtonne les bâtards issus de son mari et d'une femme du peuple.
L'un demeure boiteux, l'autre nain. Nulle plainte n'a été déposée. Le fils du boiteux aime la vraie petite-fille de Fatma, sa cousine. Beau massacre en perspective. Quand j'ai vu Hassan prendre la fuite, quand j'ai compris que la femme qui gisait sur le sol était Nilgune – car je me crois incapable d'être aimé, je frappe mon amour. Je me suis dit, vas-y, Rédjep, c'est le nain, devenu quinquagénaire, et j'ai lâché mes filets, les vrais hommes fuient à la course, les nabots se livrent à des ouvrages de dames, et je me suis mis à courir, c'est-à-dire comme un nain, fascinant, perturbant. Nilgune, qu'est-ce que tu as, mon enfant ? J'ai rempli finalement des fiches. Lobo-Antunès, Kertész, ¨Pamuk Tous racontent la même chose.
Ces auteurs déroulent d'immenses fresques, de préférence urbaines, relatant d'innombrables événements, démêlant les liens inextricables d'une vaste parentèle, étayant leur mélancolie très lasse par d'infimes accumulations. Elle était toute recroquevillée sur elle-même. Un punk frappait une femme à terre, et je poursuivais mon chemin. Elle se tenait la tête des deux mains. Sonia m'a offert ce livre à Noël La Maison du silence. Le dénouement est proche. La joue sur l'asphalte. Pourtant les jeunes femmes semblent interchangeables. Elle semblait se débattre. Une femme battue sur dix. Trois enfants incestés par classe de trente. Toujours en chambre d'hôtel (Bourg-en-Bresse).
De la détresse - voilà ce que l'on trouve dans ces œuvres : de la détresse, un désabusement. De Lisbonne à Stamboul, en passant par l'Italie, la Hongrie, rien en France apparemment, et c'est pourquoi elle ne pensait même pas à crier. Le violeur pense en effet « nous ne parviendrons pas à leurs chevilles », elle se contentait de gémir. Je l'ai saisie par les épaules : - Nilgune... Nilgune... Il faut saisir les femmes par les épaules. Les hommes aimeraient que les femmes les prennent dans leurs bras. Elle a encore un peu pleuré. Puis tu l'embrasses, n'interromps jamais tes paroles, comme un policier prenant au téléphone un appel de détresse ; quand la femme pleure sur ta poitrine, c'est partie demi-gagnée. « Que faisais-tu pour attirer les femmes ? - Je les engueulais d'être femme, je n'en ai jamais séduit une seule, j'allais au bordel. - On n'a jamais eu besoin d'aller au bordel ! - Moi j'évitais répondis-je de passer pour un con comme vous avec toutes vos contorsions de merde. - Oui, mais on tire un coup. - C'est trop cher.. »
Nilgune meurt à la page 379.